Pour Igor Stanislas la composition c’est avant tout le thème mélodique.

Autodidacte, né en France en 1966, il est vite formé aux techniques de la compositions à l’image mais reste aussi un auteur/compositeur/interprète dans son groupe de rock Igor and the hippie land.

Fin 80 c’est en Grande Bretagne qu’ Igor va étudier, se produire et enregistrer en studio. Il apprend l’enregistrement analogique et se plait a soutenir cette méthode qui pour lui restitue mieux la chaleur de l’instrument.

Il pratique la guitare, le piano, la basse électrique et s’entraîne pendant toute cette période sur les songbooks d’artistes Anglo-saxons.

Tout en peaufinant sans cesse sa culture musicale et ses projets il reste curieux des nouvelles technologies et considère qu’il n ‘y a pas de frontières musicales.

Grand admirateur du cinéma américain et de ses musiques indissociables il est influencé par Philippe Glass et sa musique répétitive mais aussi le maître du genre Ennio Morricone et c’est tout naturellement qu’il va s’orienter vers la composition instrumentale symphonique, parfois intimiste néo-classique teintée parfois de sons électroniques de nuances rock mais aussi le moteur essentiel à sa méthode « Le thème ».

Il aime travailler sur des projets divers comme les documentaires les habillages sonores, la musique chorégraphique contemporaine et les films d’animations.

Dès son plus jeune âge Il écrit des poèmes.
Installé à Londres pendant plusieurs années il s’attèlera 2 recueils poétiques et philosophiques  Du défi au destin, et Premiers Paradoxes Un cours essai L’art infini au delà des lois ( non publié à ce jour ).

1986-1990 « Les années Londres »

A étudié la musique en Grande Bretagne (Londres). apprend sur les standards des Beatles à la guitares puis s’essait au  piano, il va baptiser son premier groupe Requiem, puis ensuite Rose des Vents, il restera quelques traces audio sur K7. il commencera ces premiers enregistrements en studio sur des 8,16 pistes analogiques studio tout en étudiant et pratiquant sans relâche  l’instrument. C’est sa première collaboration artistique avec le compositeur et musicien Emmanuel MacManus  (guitares et mandolines) et le batteur Terry Lee Miall du groupe de Pop / Punk glamour ADAM AND THE ANTS Il se lie d’amitié avec Claire Gristwood qui deviendra par la suite auteur de nombreuses chansons pour Igor and the Hippie land.

C’est a cette époque que germe l’idée d’un album concept L’opéra Bleu qui sortira des tiroirs une dizaine d’année plus tard. il en composera quelques mélodies.

1990 Retour en France

 il retourne en France et forme avec son ami MacManus le groupe de rock ROSE DES VENTS et enregistre un cd single WALK AWAY interprété en Français,  s’ensuit une promotion radio nationale.

 

 

rose des vents cd

1991-1993

Premières performances Parisiennes : LA LOCOMOTIVE-LE PALACE- LE GIBUS.
Tournée dans le sud de la France.
Son expérience de jouer dans une maison d’arrêt (Melun) le marquera.Il Débute ses premières productions  sur des 4 pistes à bandes.

1994-1997

Il pratique assidument la guitare, le piano, la basse électrique. C’est l’époque de la toute première commande de musique originale pour le théâtre  » Des fois la nuit  » de Paolo Gonçalves -Théâtre Marie Stuart à Paris.
Il forme un trio avec son ami MacManus, accompagné du batteur Stéphane Ride sous le nom de LA DUNE .

Il prendra la basse électrique pendant de nombreuses années en développant un style mélodique qu’il affectionne avec pour référence ultime l’ artiste qui lui a donné envie de faire du rock Paul MacCartney. En Septembre 1997 il retourne à Londres et enregistre  5 nouveaux titres dans un format qu’il affectionne l’analogique.

1997-2001

Enregistrement de divers maquettes sous le nom d’artiste LA DUNE auto-production du Lp LA DUNE ‘  Pourquoi tu me regardes et acquisition de matériel tel un 8 pistes numérique, il débute le home studio.

photo(15)

2001 – Les débuts de compositeur à l’image

En 2001 Igor réunit ses productions et maquettes dans un premier volet  SOUNDTRACK VOL 1

Son groupe La Dune est invité à l’ émission « Sous les étoiles » sur FRANCE INTER et interprète en direct plusieurs titres, s’ensuit quelques dates dans les lieux  rock à la mode de la capitale.

2001-2004

Sortie d’un video clip  » OH LORD et GIVE ME A BREAK » live réalisé par Stéphane Jauny.
A composé et enregistré en 8 pistes la musique d’un long métrage du réalisateur Stéphane Jauny,
ELEVATOR STORY (MIF CANNES 2003) accrédité par Luminex films.
A composé et enregistré l’habillage sonore d’un pilote d’émission LA MINUTE D’EGAREMENT produit par Philippe Vaillant Organisation.
Il compose pour le producteur de spectacle Philippe vaillant la musique d’un défilé de mode GERARD PASQUIER (dvd 2000 exemplaires).

2005-2010

Ecriture et production d’ un album concept OPERA BLEU, sur le sujet de la mer et du voyage intérieur et de la solitude, 26 titres sont enregistrés, Igor se charge de l’univers video de sa production. Par la suite il va
collaborer avec le producteur et ingénieur du son Jean-Marie Migeot ( Jacques Dutronc, Paul Personne ) il en sortira une  Captation live á l’Opéra de Paris de 2 titres live.
Igor décide d’enregistrer un album reprenant 13 titres de l’Opéra bleu et baptise l’album Dragonfly mais cette fois sous le nom de  IGOR AND THE HIPPIE LAND Dragonfly.


Igor and the hippie Land / Dragonfly – 2010 – KPJM Publishing.

2010-2013

Générique pour la production MAS « Show reel » (web).
Habillage sonore et générique pour le réalisateur Olivier Taieb et une série de documentaires sur le peintre Vincent Corpet.
Il écrit le soundtrack DRACULA d’après le novel de Bram Stoker et une série de musiques originales.

C ‘est avec sa formation rock Igor and the hippie land (IATHL) qu’il retrouve les studios avec un nouvel album de 9 titres avec son groupe IGOR AND THE HIPPIE LAND et son collaborateur artistique et ami Emmanuel Mac Manus.
Enregistré au studio Sysmo Records à Paris par Aude Baudassé , Marcadet, +30,  Studio de la Chine.
Mixé par Mako (Daho, Arno, Marianne Faithfull, Birkin…)
Igor collabore avec le compositeur de musiques de films et arrangeur Arnaud Debuchy pour l’orchestration, Claire Gistwood et Lorianne Hall pour les paroles en Anglais et le coaching vocal.
Un album promo sort le 20 Octobre 2012 en attendant sa sortie définitive en Septembre 2013 chez MVS Distribution-Anticraft. masterisé par Toby Mountain ( The Beach Boys, David Bowie, Boston )
et Ted Jensen ( Norah Jones, Springsteen, Alice In Chains ). l ‘album sort en format vinyle.

L’album est actuellement disponible en Cd et Vinyle chez tous les bons disquaires.

Conception graphique seedcom.fr 2013

En Mai 2012 Igor  participe a la formation CIFAP « Réaliser un projet à l’image à l’orchestre ». Il Compose plusieurs oeuvres inédites sur du film  dirigées par le chef Jean Philippe Carboni.
Il termine en juin 2012 un clip promo « Laguiole en Aubrac » de Stéphane Jauny.
Octobre 2012 un documentaire de Anne Baer et Olivier Taieb sur la ville de Drancy » Drancy résistance  »

En Novembre Igor compose pour la compagnie de danse contemporaine « Moebius » et son chorégraphe Quentin Rouillier (ex directeur de la danse de la Villette et ancien délégué à la danse au ministère de la culture) une musique contemporaine pour le duo (6 minutes) du spectacle TONNERRE diffusé dans plusieurs théâtres de Nouméa en Nouvelle Calédonie dont le Centre culturel de Tjibaou.

Igor collabore avec Olivier Taieb pour un nouveau module du peintre Vincent Corpet 130103-Zigouigoui 1.
Il obtient en Mars 2013 la certification « APPLE LOGIC PRO EXPERT 101.

2013-2015

En 2015 Il collabore  avec le réalisateur Olivier Taieb et la production Noir bleu Productions pour le documentaire de 52 mn VOIR CA CA VOIR sur le peintre Vincent Corpet qui sortira en Juin 2017.

Parallèlement à ses projets de compositeur à l’image Igor Stanislas et sa formation rock   Igor and the hippie land enregistre de nouveaux titres et prépare leur 2ème album en langue Anglaise assisté de l’auteur Britannique Claire Gristwood.tout en continuant la promotion de l’album DIG FOR VICTORY

Des passages remarqués sur les radios dont la BBC6  et le légendaire DJ Steve Lamacq et sur la côte Ouest des USA du coté de  Sonoma près de San Francisco KSVY radio 91.3 avec le DJ John Myers

Sa formation indie rock sort en 2015 un album Ep « Disappearing World » (un monde qui disparaît) accompagnant la COP 21 à Paris, l’album sortira en format vinyle et digitale chez le label Visa le label, toujours en  IATHL Ep pochetteen collaboration artistique avec Emmanuel MacManus et l’auteur Claire Gristwwood, des titres engagés qui ont pour initiative une position très claire sur les problèmes du réchauffement climatique, pollution etc… Igor à toujours été très attaché à la protection de la faune et la flore et la planète.

16819220_10211954366675690_8101777778367039934_o

 

 

 

 

 

 

 

2016 -2017

oviri-pochette

 

 

Parallèlement à sa formation (IATHL) Igor compose et sort  un nouvel album de musiques instrumentales, épiques, symphoniques sur le thème de Oviri de Paul Gaugin. L ‘album est enregistré, mixé par Igor et masterisé par  le célèbre mastering man Pete Maher.

 

 

pochette-wonderful-circle

 

 

Le 12 Mai 2017 le second album de IGOR AND THE HIPPIE LAND  en Anglais WONDERFUL CIRCLE voit le jour et sort chez Modulor music distribution/Visa le label. Quand Igor n ‘est pas chez lui à composer et enregistrer, il se produit régulièrement  avec ces comparses. Il est sélectionné et invité en Avril 2017 en Hollande a Utrecht au Mega Record & CD Fair.

 

 

 

 

IRM-pochetteSolar impulse

 

 

En 2017 il sort simultanément 2 albums de musiques instrumentales, IRM  une ode à la nature  et le poumon du monde l ‘Amazonie, mais aussi  Solar Impulse l’avion solaire.

 

 

 

 

FullSizeRender(4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Igor Collabore avec la Société Pimchou sur plusieurs livres audio pour enfants    avec des reprises et de nouveaux arrangements de chansons enfantines. Sortie en Octobre 2017.

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2018 commence avec un album de musique pour documentaire YELLOWSTONE 2 musiques sont déjà disponible sur bandcamp https://igorstanislas.bandcamp.com/album/yellowstone-2018

 

 

 

 

 

Igor prépare avec son groupe IATHL un nouvel album studio prévu pour 2019 son troisième sous cette formation. L’enregistrement débutera fin Juin 2018.